La lettre de l'ANRT

Innovation et Société

Innovation and society

Innovation sociale : une ingénierie émergente pour le monde d'après

Les grandes transitions (écologique, numérique…), mais aussi les ruptures telles que la crise de la covid-19, soulignent notre besoin de résilience, de solidarité et donc d’innovation sociale. Sur le terrain, les sciences humaines et sociales développent une offre croissante d’ingénierie, en réponse à des besoins sociétaux auxquels la technologie ne suffit pas à répondre. Deux exemples pour illustrer cette dynamique, et un enjeu pour la suite : un soutien adapté de la part du système de R&D et d’innovation, qui passe par une reconnaissance accrue de la valeur créée.

Parallèlement aux dispositifs techniques déployés contre la covid-19 (équipements de protection et de dépistage, matériels médicaux, futur vaccin, application numérique…), les questions d’organisation, de comportements et d’interactions sociales constituent une dimension majeure des réponses à la crise. Au-delà du défi sanitaire, l’innovation sociale et la R&D qui la sous-tend sont aujourd’hui reconnues comme indispensables pour aborder efficacement les transitions…

Ce contenu est réservé aux membres de l’ANRT, veuillez vous connecter. Code oublié
Si votre organisme est membre de l'ANRT (liste des membres), obtenez votre code ici.
Pour adhérer, vous pouvez contacter adherents@anrt.asso.fr.