La lettre de l'ANRT

La vie des membres

Quand les sciences humaines nourrissent l'innovation automobile chez PSA

Décrypter la perception chinoise du corps pour mieux répondre aux attentes des clients chinois est au cœur de la thèse Cifre soutenue par une doctorante en philosophie pour le groupe automobile PSA(1). Jing Xie, auteure de la thèse et son tuteur chez PSA Philippe Taupin, expert Marketing Intelligence & Foresight, exposent ensemble comment la philosophie a contribué à ouvrir des pistes pour l’innovation.

ANRT : Vous avez exploré les visions du corps dans les philosophies chinoise et européenne dans le cadre d’une thèse Cifre en partenariat avec PSA. Quelle est la genèse de ce travail ?

Jing Xie, docteure en philosophie, université Paris-Diderot
J’avais étudié l’influence de la pensée freudienne sur la littérature chinoise moderne pour mon mémoire de master. Au début de ma recherche doctorale, j’ai tenté d’approfondir cela en faisant dialoguer les pensées…

Ce contenu est réservé aux membres de l’ANRT, veuillez vous connecter.
Pour adhérer, vous pouvez contacter adherents@anrt.asso.fr.
Au sommaire
par Clarisse Angelier
Transfert de connaissances
Knowledge transfer
Innovation et Société
Innovation and society