Au sommaire de la lettre n°39 | novembre-décembre 2024
- Editorial -
La pénurie de temps et de moyens face aux enjeux et à la situation budgétaire fait émerger la notion d'impact
Clarisse Angelier, déléguée générale de l'ANRT
Notre humanité se débat dans des affres de toute nature : un futur incertain, notamment lié au changement climatique, des modèles sociétaux qui s'affrontent, des stratégies géopolitiques qui organisent le chaos, leurs conséquences sur les politiques d'État et les choix des peuples. La France n'y échappe pas car, au-delà de la crise budgétaire, nos politiques ont déterré la hache de guerre. Les problèmes, au lieu de nous unir pour faire face ensemble, divisent.
Il est tout de même intéressant de noter qu'au sein du monde académique se produit une évolution, presque insidieuse, en relation ...
Lire la suite
- L'entretien -
Entretien avec Maxime Trocmé, directeur du déploiement R&D de VINCI
Mehdi Moussaïd
Maxime Trocmé nous parle de la structuration de la recherche dans la communauté d'entreprises que représente le groupe Vinci et nous livre quelques exemples de l'impact de son déploiement.
- EUROPE | Décryptage -
Diriger les travaux sur la stratégie européenne de résilience de la ressource en eau - deux points d’attention
Pierre Bitard, ANRT
Alors que des pluies torrentielles s'abattent sur plusieurs régions d'Europe, provocant des effets désastreux, la procédure de nomination en cours de la Commissaire européenne désignée à « l'environnement, à la résilience de la ressource en eau et à l'économie circulaire compétitive » place au premier plan « la stratégie de résilience des ressources en eau ». Focus sur deux enjeux cruciaux de la production d'une telle stratégie.
Entre autres missions, Jessika Roswall, la Commissaire européenne désignée à « l'environnement, à la résilience de la ressource en eau ...
Lire la suite
- EUROPE | Actualités -
40 ans du programme-cadre de recherche et innovation : un engagement renouvelé de l’ANRT pour un FP10 ambitieux et l’avenir de la R&I européenne
Irene Creta, ANRT
En septembre l'ANRT a publié son document de positionnement sur le prochain programme-cadre de recherche et d'innovation (PCRI) de l'Union européenne (FP10). Élaboré au sein du groupe de travail ERA, qui réunit 44 organisations françaises engagées dans les projets européens, ce document formule des recommandations visant à renforcer le FP10 et son impact dans un contexte marqué par des défis globaux croissants.
Alors que l'Union européenne arrive à mi-parcours du programme-cadre actuel, Horizon Europe, les discussions sur l'avenir de la politique européenne ...
Lire la suite
- Focus -
Explorer la Lune dans un monde en pleine transition climatique
Alban Guyomarc'h, ANRT
À l'occasion de la parution de la dernière note du groupe de travail Objectif Lune « L'empreinte environnementale des activités spatiales et de l'exploration de la Lune », Clarisse Angelier et Alban Guyomarc'h reviennent sur ses principaux enseignements.
À la croisée des défis climatiques et spatiaux
Dans un monde qui se réchauffe climatiquement et politiquement, le ...
Lire la suite
- Point de vue -
L’achat public, l’outil clé de la politique en faveur de la demande d’innovation
Pierre Bitard, ANRT
Le rapport Heitor, qui évalue à mi-parcours l'avancée d'Horizon Europe, clôt, avec les rapports Letta et Draghi, une séquence qui fait de l'achat public d'innovation un levier indispensable de la politique industrielle et de l'innovation.
La recommandation du rapport Heitor 1 est claire et simple : « Libérez la puissance de la demande en élaborant ...
Lire la suite
- L'invité -
Les limites de ChatGPT en science et l'utilisation réfléchie de l'IA générative
Sylvain Massip, CEO & co-fondateur d'Opscidia
Dans un contexte où l'intelligence artificielle (IA) est omniprésente, il est essentiel de démystifier ses capacités et ses limites, surtout dans le domaine scientifique. Cet article explore les défis et opportunités qu'offre l'IA générative pour les professionnels, avec un focus particulier sur les outils comme ChatGPT et la solution Opscidia. En allant au-delà des simples promesses technologiques, il s'agit ici de montrer comment ces IA peuvent devenir de véritables alliées des scientifiques... à condition de savoir bien les dompter ! Que vous soyez curieux ou sceptique, ce sujet nous pousse à réfléchir : l'IA peut-elle vraiment remplacer l'humain dans la quête de précision scientifique ?
1/ Pourquoi les LLMs* ne sont pas bons en science ? ...
Lire la suite
- Agenda -
_
ReSCI | Communs numériques et intérêt général
Présidents - Arnaud
Levy, cofondateur, Noesya et Sébastien Schulz, enseignant en sociologie,
animateur du groupe ...
Lire la suite