CreativLab

Au sommaire de la lettre n°24 | janvier-février 2022

- Editorial -

Plus d’Europe, ce n’est pas moins de France

Clarisse Angelier, déléguée générale de l'ANRT

La France vient de prendre la Présidence du Conseil de l'Union européenne. Le gouvernement français a fixé le cap sur la « relance, la puissance et l'appartenance ». Il s'agit de redonner confiance en l'Europe par davantage de solidarité et de souveraineté. Les enjeux d'une articulation de la politique française de R&D avec les axes européens sont de plusieurs natures.

Unir nos forces
Tout d'abord les défis climatiques mondiaux appellent des révolutions qui excluent les actions individuelles, fussent-elles celles d'un Etat. La ...
Lire la suite

- L'entretien -

SiPearl, la pépite française des microprocesseurs haute performance « made in UE »

Propos recueillis par Matteo Tonelli et Martine Lux

Entretien avec Philippe Notton, Président-fondateur de SiPearl, la start-up qui conçoit les nouveaux microprocesseurs à haute performance destinés à garantir une souveraineté européenne dans le domaine des supercalculateurs.



SiPearl a été fondée en juin 2019, vous comptez aujourd'hui plus de soixante collaborateurs ...
Lire la suite

- EUROPE | Décryptage -

De l’altruisme (en matière de données)

Pierre Bitard

Comment encourager le partage et la réutilisation à grande échelle des données industrielles et celles, protégées, du secteur public ? La loi sur la gouvernance des données (DGA) formalise un cadre innovant qui fait de l'altruisme sa pierre angulaire.

Les politiques du numérique constituent l'un des plus importants domaines d'action de l'actuelle Commission européenne (2019-2024). Selon l'impulsion donnée par sa ...
Lire la suite

- EUROPE | Décryptage -

Financement en lump sum (somme forfaitaire), il est urgent d’attendre

Marion Bonlieu

La Commission européenne prévoit de déployer largement le mode de financement en lump sum dans Horizon Europe. Il convient pourtant d'être prudent, le potentiel de simplification qu'il représente n'est pas sans condition.

Pour les projets en lump sum, pas de coût réel, pas de règle d'éligibilité des coûts et pas d'audit financier. La ...
Lire la suite

- EUROPE | Questions / réponses -

Valoriser ses coûts de personnel dans Horizon Europe*, le taux journalier

Marion Bonlieu

La méthode de calcul des coûts de personnel évolue dans Horizon Europe par rapport à Horizon 2020. La rubrique Questions/Réponses vous renseigne en 2022 sur ces changements et leurs impacts. Cette édition porte sur le taux journalier, une nouveauté qui a déjà fait couler beaucoup d'encre.

Les coûts directs éligibles de personnel constituent le premier poste de dépense des projets de recherche européens. Ils sont aussi le ...
Lire la suite

- Focus -

Recyclage et transition écologique, le défi d’une convergence renforcée entre domaines disciplinaires

Nadège Bouquin

Le recyclage fait partie des éléments de modèles circulaires qui se développent pour réduire nos impacts sur le climat et l'environnement. L'enjeu de recycler plus et mieux appelle d'importants efforts de recherche et d'innovation, dans une grande diversité de domaines. En particulier, cet enjeu renvoie au besoin d'identifier de nouveaux objets de recherche, qui traversent les frontières des catégories existantes en matière de gestion des connaissances : faire converger les différents domaines scientifiques de façon plus intégrée est essentiel, pour renforcer la cohérence entre offre et demande, science et politique, technologie et société.

Vers une montée en gamme technologique et économique

De nombreux défis se concentrent désormais autour des conditions d'une meilleure valorisation des produits ...
Lire la suite

- Point de vue -

Faut-il à la France un pacte pour la recherche et l’innovation ?

Pierre Bitard

Pour une science forte et une recherche compétitive sur la scène internationale, un mot d'ordre s'impose : la stabilité des conditions-cadres. Même conviction, même choix en Allemagne et dans l'Union Européenne : l'adoption d'un pacte pour la recherche et l'innovation.  Mise en exergue de ses composantes fondamentales à travers deux références proches.

Le « Pacte pour la recherche et l'innovation en Europe » (1) affirme ses valeurs et principes, identifie les domaines d'action ...
Lire la suite

- L'invité -

Start-up et PME : IFPEN, un partenaire d’innovation pas comme les autres !

Benoist Thirouard, directeur Incubation et Open Innovation pour IFPEN

IFPEN offre un partenariat original à toutes les start-ups et PME pour accélérer leur innovation. Les savoir-faire scientifiques, techniques et financiers mobilisés allient développement et préservation de la trésorerie. Un plus indéniable pour les dirigeants d'entreprises.  Découvrez les 2 modes de coopération qui ont déjà conquis plus de 400 entreprises.

Boost & Link, accessible à tous !

Quel que soit votre secteur d'activités et le problème technique auquel vous faites face, vous ...
Lire la suite

- Agenda -

Mardi 18 janvier - 08:30 - 10:00
Petit-déjeuner | Olivier Le Gall, président du Conseil français de l'intégrité scientifique (OFIS)
En visioconférence

Lundi 31 ...
Lire la suite

Contactez nous

Les informations recueillies à partir de ce site sont collectées et traitées par
L'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), association Loi 1901.

ANRT, Service Europe
33 rue Rennequin
75017 Paris
Tél : +33 (0)1.55.35.25.60