Au sommaire de la lettre n°30 | janvier-février 2023

- Editorial -
Le doctorat un maillon indispensable au futur de la France
Clarisse Angelier
Les grandes puissances, USA et la Chine en tête, misent sur la croissance des docteurs pour affronter les grandes transitions en cours. Les entreprises, grandes comme petites, ont besoin de compétences que seul le doctorat permet d'acquérir. Il en va de la capacité des entreprises françaises, et plus largement la France, de continuer à compter dans le monde, de maintenir la compétitivité, le PIB et un soft power.
Si nous ne faisons rien la France perdra toute capacité d'influence sur les technologies d'avenir comme elle a perdu son impact industriel qui ne représente plus que de l'ordre de 12% de son PIB.
Il est patent que les entreprises françaises, notamment les PME, stagnent en termes de R&D et que nombre de laboratoires, ...
Lire la suite

- L'entretien -
Le plan stratégique d'INRAE en synergie avec France 2030
Propos recueillis par Matteo Tonelli
Entretien avec Carole Caranta, Directrice générale déléguée Science et Innovation à INRAE.
...
Lire la suite
- EUROPE | Décryptage -
Le processus d’évaluation intermédiaire d’Horizon Europe | Etapes, enjeux et objectifs
Irene Creta
En mai 2021 l'Union européenne a lancé Horizon Europe, le 9ème Programme Cadre de recherche et innovation. Moins de deux ans après, il est déjà temps de faire un premier bilan.
Le travail de réflexion sur l'évolution d'Horizon Europe, guidé par la Commission européenne, passe par des échéances définies. Le processus ...
Lire la suite
- EUROPE | Décryptage -
La leçon des Plans Juncker
Pierre Bitard
Le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (EFSI), tel est l'autre nom des Plans Juncker. Ce nouvel instrument financier d'intervention publique se voit, à l'issue de son évaluation, paré de toutes les vertus. Un outil de financement d'avenir.
A l'époque, en 2014, les finances publiques européennes étaient fortement contraintes. A l'époque, en 2014, il est apparu important de ...
Lire la suite
- EUROPE | Questions / réponses -
Nouveauté Horizon Europe : Impliquer des « Partenaires Associés » en tant que tierces parties
Marie-Pierre Sarrazin
Les tierces parties évoluent au sein d'Horizon Europe. Les Questions-Réponses de la Lettre de l'ANRT vous renseignent sur le nouveau scénario et leurs impacts. Cette édition porte sur les partenaires associés. Qui sont-ils ? Comment peuvent-ils être impliqués ? Comment faut-il les déclarer ?
Tierces parties, de quoi s'agit-il ?
Dans le cadre d'un projet Horizon Europe, plusieurs types de partenaires peuvent être ...
Lire la suite
- Focus -
La recherche au chevet de la santé mentale, un potentiel d’innovation à mobiliser sur plusieurs fronts
Nadège Bouquin
Première cause de handicap dans le monde, premier poste de dépenses de l'Assurance maladie en France, la santé mentale demeure pourtant mal considérée. Les besoins sont très importants, et appellent une prise en charge renforcée. La recherche et l'innovation sont porteuses de solutions. Une condition clé : agir sur une diversité de fronts, depuis la recherche biologique et médicale jusqu'aux sciences humaines et sociales. Rappel d'une situation critique, et trois exemples de domaines de recherche prometteurs.
COVID, guerre, « éco-anxiété », précarité, tensions sociales, professionnelles, familiales… : une multitude de pressions, facteurs de risque pour notre ...
Lire la suite

- Point de vue -
Comment l’UE va répondre à l’Inflation Reduction Act
Pierre Bitard
Avec des propositions courageuses, aussi bien à court terme qu'à plus longue échéance, l'Union pourrait bien sortir renforcée de la nouveau donne géopolitique.
Dans le texte officiel1 , pas un mot sur la loi américaine sur la réduction de l'inflation, l'« IRA »2. ...
Lire la suite

- L'invité -
Les Deep Tech à la conquête du capital risque
Par Guillaume Aubard, associé et Laurent Maurice, fondateur associé chez Ascensum
L'engouement pour les Deep Tech, les startups basées sur des technologies de rupture, déjà observé ces dernières années, semble s'accélérer à mesure que les modèles traditionnels montrent leurs limites et que l'écosystème se structure. Si le support de la puissance publique en France est satisfaisant, une marge de progression subsiste pour le système de financement privé et du capital-risque. Dans ce contexte, la maîtrise d'une véritable technologie de rupture, bien qu'essentielle, s'avère insuffisante pour gagner la confiance d'investisseurs. Pour réussir, une équipe soudée et motivée, de la méthode et de l'anticipation sont autant d'éléments a également mettre en œuvre.
Le mot Deep Tech désigne les startups qui proposent des produits ou des services sur la base d'innovations de rupture ...
Lire la suite
- Agenda -
_
Vendredi 17 février - 08:30 - 10:00
Petit-déjeuner | Laurent Baly, Président Réseau SATT
Hybride
Jeudi 23 février - 9h00 - 13h00
Formation Programme-cadre Horizon ...
Lire la suite